L’utilisateur au cœur du numérique

Télécharger pdf

Atelier 1 : La collecte des données personnelles – Précautions     

Dans quelles circonstances peut-on être invité à communiquer ses données personnelles ?
Quelles sont les informations qui sont demandées ?

Quelles précautions est-il recommandé de prendre ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste 2 contacts auxquels j’aurais envie de faire suivre un concours ou un bon plan, et j’indique pourquoi je les ai choisis :

  • 1.
  • 2.

Dans quels cas je ne donnerais pas de contacts d’amis ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans quels cas n’aimerais-je pas qu’on communique mes coordonnées ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les exemples d’opt-in (demande d’un accord pour autoriser) qui nous ont été présentés

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les exemples d’opt-out (possibilité de refuser) vus en classe

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comment se protéger ?
Relier les choix qui se répondent entre les 2 blocs, d’un côté les invitations et les choix, de l’autre les précautions ou habitudes à prendre :

Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux     

Quelles sont les informations qui ont été demandées pour créer un profil ? Quelles sont celles qu’il faut éviter de communiquer ?

Quelles précautions faut-il prendre avant de communiquer une information ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Une photo ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’on regarde en premier au moment de consulter un nouveau profil sur un réseau social ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qui peut décider à être ami.e avec ce profil ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les règles que nous recommandons d’adopter concernant ses données propres, les informations ou photos sur d’autres personnes :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : Repérer les spam    

Définition et origine du mot spam :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qui peut faire assimiler un message à un spam ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont mes recommandations à un enfant plus jeune de ma connaissance ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Liens utiles :

http://www.33700.fr : Site dédié au signalement des spams par sms et vocaux.
https://www.signal-spam.fr : Plateforme nationale de signalement des spams
https://www.cnil.fr : Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de veiller à la protection des données personnelles.

Discussions – Débats

Synthèse sur L’utilisateur au cœur du numérique