L’utilisateur au cœur du numérique

Télécharger pdf

Atelier 1 : La collecte des données personnelles – Précautions     

Dans quelles circonstances peut-on être invité à communiquer ses données personnelles ?
Quelles sont les informations qui sont demandées ?

Quelles précautions est-il recommandé de prendre ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste 2 contacts auxquels j’aurais envie de faire suivre un concours ou un bon plan, et j’indique pourquoi je les ai choisis :

  • 1.
  • 2.

Dans quels cas je ne donnerais pas de contacts d’amis ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans quels cas n’aimerais-je pas qu’on communique mes coordonnées ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les exemples d’opt-in (demande d’un accord pour autoriser) qui nous ont été présentés

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les exemples d’opt-out (possibilité de refuser) vus en classe

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comment se protéger ?
Relier les choix qui se répondent entre les 2 blocs, d’un côté les invitations et les choix, de l’autre les précautions ou habitudes à prendre :

Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux     

Quelles sont les informations qui ont été demandées pour créer un profil ? Quelles sont celles qu’il faut éviter de communiquer ?

Quelles précautions faut-il prendre avant de communiquer une information ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Une photo ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’on regarde en premier au moment de consulter un nouveau profil sur un réseau social ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qui peut décider à être ami.e avec ce profil ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les règles que nous recommandons d’adopter concernant ses données propres, les informations ou photos sur d’autres personnes :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : Repérer les spam    

Définition et origine du mot spam :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qui peut faire assimiler un message à un spam ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont mes recommandations à un enfant plus jeune de ma connaissance ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Liens utiles :

http://www.33700.fr : Site dédié au signalement des spams par sms et vocaux.
https://www.signal-spam.fr : Plateforme nationale de signalement des spams
https://www.cnil.fr : Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de veiller à la protection des données personnelles.

Discussions – Débats

Synthèse sur L’utilisateur au cœur du numérique  

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici