L’utilisateur au cœur du numérique
Télécharger pdfAtelier 1 : La collecte des données personnelles – Précautions
Dans quelles circonstances peut-on être invité à communiquer ses données personnelles ?
Quelles sont les informations qui sont demandées ?
Quelles précautions est-il recommandé de prendre ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je liste 2 contacts auxquels j’aurais envie de faire suivre un concours ou un bon plan, et j’indique pourquoi je les ai choisis :
- 1.
- 2.
Dans quels cas je ne donnerais pas de contacts d’amis ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans quels cas n’aimerais-je pas qu’on communique mes coordonnées ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les exemples d’opt-in (demande d’un accord pour autoriser) qui nous ont été présentés
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les exemples d’opt-out (possibilité de refuser) vus en classe
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment se protéger ?
Relier les choix qui se répondent entre les 2 blocs, d’un côté les invitations et les choix, de l’autre les précautions ou habitudes à prendre :
Propositions
- a. J’accepte les cookies
- b. J’accepte l’utilisation des données qu’on me propose sans la personnaliser
- c. Je remplis seul.e toutes les informations demandées, même sans caractère obligatoire
- d. Je garde ma session ouverte
- e. Je coche recevoir des informations du site consulté
- f. Je coche recevoir des informations des partenaires
- g. J’active la géolocalisation systématique
Précautions
- 1. Je prends le temps de lire les écrans avant d’accepter
- 2. Je demande son avis à un adulte
- 3. Je choisis les données que je transmets
- 4. Je me désinscris des emailings inutiles
- 5. Je vide mon historique de navigation
- 6. Je fais varier mes codes d’accès en y intégrant des caractères spéciaux
- 7. Je me déconnecte lorsque j’ai terminé une session
Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux
Quelles sont les informations qui ont été demandées pour créer un profil ? Quelles sont celles qu’il faut éviter de communiquer ?
Quelles précautions faut-il prendre avant de communiquer une information ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une photo ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’on regarde en premier au moment de consulter un nouveau profil sur un réseau social ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce qui peut décider à être ami.e avec ce profil ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les règles que nous recommandons d’adopter concernant ses données propres, les informations ou photos sur d’autres personnes :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : Repérer les spam
Définition et origine du mot spam :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce qui peut faire assimiler un message à un spam ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles sont mes recommandations à un enfant plus jeune de ma connaissance ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Liens utiles :
http://www.33700.fr : Site dédié au signalement des spams par sms et vocaux.
https://www.signal-spam.fr : Plateforme nationale de signalement des spams
https://www.cnil.fr : Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de veiller à la protection des données personnelles.
Discussions – Débats
Synthèse sur L’utilisateur au cœur du numérique