La musique dans la publicité : Une symbiose essentielle
La Fête de la Musique, célébrée aujourd’hui sur les cinq continents, a été lancée en 1982 par le ministère de la Culture pour encourager les cinq millions de Français pratiquant un instrument à se produire en public. Cette initiative, mise en place par Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse, a institué une tradition annuelle chaque 21 juin, date symbolique du solstice d’été. M. Fleuret visait à promouvoir l’accès universel à la musique et à favoriser l’expression musicale sans frontière ni distinction de genre.
L’importance de la musique dans la publicité
Cette journée est l’occasion de faire le lien entre musique et publicité.
En effet, la musique, vecteur d’émotions, crée des associations conscientes ou inconscientes avec la marque, établissant ainsi des liens émotionnels avec le consommateur. En ce sens, la musique n’est pas uniquement un élément décoratif dans une publicité. Une mélodie est capable de nous évoquer instantanément une marque ou son univers. C’est justement l’effet du Jingle. Cet outil ingénieux qui permet de capter l’attention et de marquer l’esprit.
La musique agit comme un amplificateur de sens, sonorisant les images et élevant l’esthétique visuelle. En plus d’être un outil de diversification face aux autres marques, elle peut également devenir une véritable référence culturelle.
Ces quelques notes de musique qui restent en mémoire permettent de faire comprendre le message que le publicitaire souhaite transmettre et ainsi créer une connexion authentique avec le public cible. D’où l’importance et la complexité d’accorder l’originalité, la pertinence tout en veillant aux droits d’auteur.
Finalement, les émotions que crée la musique dans la publicité peuvent avoir une part d’influence dans la perception du consommateur vis-à-vis de la marque et in fine dans ses préférences d’achat.
La musique demeure un élément indispensable et puissant dans l’univers de la publicité. .
La Fête de la musique, en célébrant la diversité et la richesse musicale, nous rappelle chaque année l’importance de la musique dans nos vies et dans notre culture, et y compris dans le domaine publicitaire.
Pour prolonger la réflexion avec vos élèves, consultez les ateliers sur l’éducation à l’information :
Primaire :
– Thème : La publicité, comment ça marche ?
Atelier 1 : Identifier l’information utile pour bien choisir
Atelier 3 : La force d’un slogan
Collège :
– Thème : La publicité, comment ça marche ?
Atelier 1 - Distinguer l’information de la communication
Atelier 2 – La force d’un slogan
–> Kit : l’influence marketing et commerciale
Article utile :
Le pouvoir des jingles : quand la signature sonore devient l’empreinte des marques
L’impact de la musique dans les campagnes publicitaires – Mu
Sources :