La publicité numérique et les réseaux sociaux | 12.02.2024

L’enseignement et l’intelligence artificielle générative

L’intelligence artificielle (IA) et ses algorithmes sont entrés dans nos usages numériques quotidiens pour nous proposer des expériences, des solutions, des recommandations, des actualités, des diagnostics personnalisés, en analysant nos choix ou nos parcours de navigation. Ces modèles s’enrichissent et affinent leurs résultats grâce à l’analyse à grande échelle des données, complétées par chaque nouvelle requête.

L’intelligence artificielle générative utilise ces facultés pour créer des contenus originaux à partir des données qu’elle exploite. Elle parcourt ainsi une multitude de banques de données pour créer des textes, des images, des vidéos, des morceaux musicaux. Il s’agit de super compilations, dont l’apparence finale s’améliore toujours plus, à tel point qu’il devient difficile de discerner un résultat produit par la machine d’un résultat produit par l’homme.

 

De nombreux secteurs d’activité sont gagnés par ces innovations, de nouveaux métiers apparaissent. Les métiers de « data scientist » et « data analyst » (ingénieurs qui conçoivent les algorithmes de traitement de données et ceux qui structurent leur collecte) s’en trouvent renforcés, le métier de « prompt manager ou engineer» apparaît : celui ou celle qui structure les requêtes faites aux robots des IA génératives et les optimise pour une meilleure utilisation et interprétation des résultats obtenus.

Certaines professions voient arriver ces innovations avec effroi. Hollywood a été mise à l’arrêt pendant 5 mois en raison de la grève de ses scénaristes, bientôt rejoints par les acteurs, craignant que l’IA générative ne vienne bientôt les remplacer. L’accord qui a mis fin à la grève a instauré des protections pour encadrer l’usage de l’IA. Il prévoit notamment que les nouveaux scripts ne pourront pas être utilisés par les robots pour améliorer leur capacité narrative.

 

Comme toutes les innovations, l’intelligence artificielle générative comporte de séduisants avantages : elle améliore la personnalisation des propositions, affine leur pertinence, elle permet un gain de temps considérable dans le traitement des informations. Elle a aussi besoin d’être encadrée pour éviter des dérives préjudiciables. Sans contrôle et sans cadre, le jeu des algorithmes se nourrissant de leurs propres créations pourrait aboutir à des aberrations.

 

Lorsque Wikipédia est apparue, il était tentant, pour réaliser des travaux rédactionnels, de reproduire des passagers entiers piochés dans l’encyclopédie numérique. Elle a fini par devenir une référence, pour remonter aux sources, ce que ne permet pas – du moins pour l’instant – l’IA générative. Une pédagogie s’est développée dans les établissements du second degré pour encadrer et guider l’utilisation qui en est faite par les élèves. Puisque de toutes façons ils y ont recours, autant les sensibiliser à un usage réfléchi et assumé, dans une perspective globale de recherche d’information au service d’une présentation ou d’une analyse.

La pédagogie va devoir s’adapter à l’apparition de l’IA générative. D’une part en exploitant ses avantages au profit d’un enseignement personnalisé et interactif. Et d’autre part en pratiquant une sensibilisation renforcée des élèves à la construction des algorithmes, à la vérification des informations, à la formation de l’esprit critique, à la prise de recul face à des productions apparemment opérationnelles.

Si les élèves utilisent l’IA générative pour réaliser leurs travaux, chaque résultat étant personnalisé, le plagiat sera plus difficile à déceler. Quand auparavant l’indication des sources permettait de contrôler la profondeur du travail, il faudra certainement maintenant vérifier les prompts utilisés, et de quelle manière ils ont été affinés pour parvenir à la démonstration souhaitée. Le travail intelligent (et humain) de production et de contrôle va se déplacer.

 

Pour explorer les capacités du numérique et sensibiliser vos élèves aux algorithmes, explorez les contenus pédagogiques suivants :

A- La présentation des enjeux et des caractéristiques de la communication numérique

B- Les ateliers à conduire avec vos élèves :

  • Primaire 

Thème La publicité numérique et les réseaux sociaux – Transmettre

Atelier 2  – L’utilisateur au cœur du numérique

Atelier 3 –  Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible

 

  • Collège

Thème La publicité numérique et les réseaux sociaux – Transmettre

Atelier 2 –  L’utilisateur au cœur du numérique

Atelier 3 – Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible

 

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