Leviers d’animation et le thème en anglais

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Discussions et débats

Quelques suggestions de discussions ou débats, en association avec le thème

  • Quelles sont les applications que l’on utilise le plus fréquemment ? Quelles sont les données qu’elles utilisent ? Celles entrées par l’opérateur, celles communiquées par les utilisateurs au fil de l’eau, les miennes ?
  • Quels sont les paramétrages proposés par les applications lors de leur première utilisation ? Quelles questions se poser (avec un adulte référent) avant de les accepter ?
  • Comment faisait-on avant ? Avant les smartphones, avant la caméra intégrée dans le portable, avant l’internet ?
  • Quels sont les métiers dont nous avions déjà entendu parler, ou exercés par quelqu’un de notre connaissance ?
  • Qu’est-ce qui nous fait envie dans un métier ? Quelles questions se poser pour bien choisir son métier futur ? Le secteur d’activité où on aimerait travailler ?

Trucs et astuces

Pour relancer l’attention, revenir au calme quand les esprits s’échauffent, pour réimpliquer les esprits vagabonds, inviter à s’exprimer les silencieux :

  • Glossaire instantané : Un élève est désigné, dont le rôle est de relever les mots techniques ou spécifiques à la publicité qu’il entend lors des échanges et de la mise en œuvre des ateliers. Il peut compléter sa collecte de ce qu’auront identifié de leur côté les autres élèves. Toute la classe travaille ensuite à (re)formuler une définition pour chaque terme et donne un exemple d’utilisation ou pour illustrer ce qu’il désigne.
  • Si mon sac à dos pouvait être connecté à mon emploi du temps, quelles sont les données qu’il faudrait que ces deux objets puissent échanger ?
  • Quelles sont les données que j’aimerais obtenir sur un tableau de bord faisant la synthèse des entrées dans mon emploi du temps ?
  • Certains téléphones intègrent une fonctionnalité qui établit un rapport hebdomadaire du temps d’écran de l’utilisateur reparti selon différentes interactions. Comment bien utiliser ces informations ?

Pour aller plus loin

Les travaux réalisés avec les ateliers vous donnent envie de poursuivre la réflexion ?

Vous trouverez sous cette rubrique des pistes d’approfondissement des ateliers.

  • Exposition d’hier et d’aujourd’hui : face à d’anciennes affiches publicitaires de la SNCF, présenter des publicités numériques promouvant les mêmes destinations (région, ville, site).
  • Quel est le modèle économique d’un festival de musique ? Quels sont ses sources de revenus, ses grands postes de dépenses ?
  • Et si vous utilisiez l’infographie (la visualisation de données) pour vous présenter : votre parcours, vos activités extra-scolaires, vos loisirs, vos passions ?
  • Relever le défi : intégrer 4 des fiches métiers dans un autre secteur, une autre situation. Quels sont les métiers qui sont spécifiques au secteur de la publicité et des médias, ceux que l’on retrouve dans d’autres secteurs ?
  • Après un atelier animé en groupe, inviter chaque groupe d’élèves à échanger sur le fonctionnement du groupe, ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut améliorer. Etendre cette démarche de retour d’expérience à d’autres sujets / travaux.

English Corner

L’univers de la publicité est gourmand en anglicismes. Vous rencontrerez de nombreux termes anglais au fil des ateliers, qui ne sont même plus traduits par les professionnels. Leur langage courant les égrène et les multiplie.

Remarquez-les sur les sites professionnels que nous vous invitons à parcourir pour sélectionner publicités et campagnes digitales.

  • Avant d’expliquer et de développer ces notions, proposer aux élèves de donner leur définition de :
    – Chatbot
    – Big data
    – Dashboard
    – Machine learning
  • Quels sont les noms anglais qui sont couramment utilisés en français pour désigner certains métiers
    Suggestions : barman, clown, businessman.woman, designer, model, steward, trader…
  • Quels sont les mots français utilisés en anglais pour certains métiers ?
    Suggestions : chef (cuisine), maître de (restauration), concierge (hôtel), couturier, chauffeur, commandant, entrepreneur, garçon (café), restaurateur, sommelier, …

Glossaire anglais en lien avec le thème

Big Data : traitement de données nombreuses, variées, provenant de sources multiples et fréquentes

Business Model : modèle économique d’une activité : comment elle développe un avantage concurrentiel lui permettant d’être rentable durablement.

Community manager : animateur.trice de communautés web, chargé de créer et d’animer des communautés sur les réseaux sociaux pour développer des relations avec les publics visés (collaborateurs, utilisateurs, clients, partenaires…)

Dashboard : tableau de bord qui synthétise des données, de fréquentation d’un site par exemple.

Data Analyst : analyste de données, responsable de l’exploitation des informations recueillies par différents canaux.

Data Engineer architecte de données, construit des solutions d’exploitation des données

Data Scientist : Chargé de modélisation des données, responsable de la gestion et de l’analyse des données.

Deep Learning : Ce sont les processus d’apprentissage profonds associés aux algorithmes, basés sur l’exploitation de gigantesques quantités de données

Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données

Mediaplanning : étude nécessaire à la définition des critères de diffusion sur plusieurs médias d’une campagne de communication

Open Data : Données ouvertes, auxquelles l’accès est public et libre de droit.

Podcast : fusion entre Ipod et Broadcast – Baladodiffusion –  désigne le moyen technologique utilisé pour diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo.

Sponsoring : soutien financier apporté par un partenaire en échange de visibilité sur un événement ou une émission télé ou radio

VOD (Video on demand) : service connecté pour choisir ses programmes à regarder sur la télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Webdesigner : crée l’ergonomie et le graph d’un site

Webmarketing : ensemble des techniques utilisées sur les médias en ligne pour promouvoir un produit, un service, une démarche et acquérir du trafic sur un site.

Webmaster :  gestionnaire de site, en charge de  la maintenance d’un site.

Liens utiles pour illustrer le thème

Sites pour trouver des spots publicitaires, des campagnes numériques

  • culturepub.fr : sélection de publicité françaises et étrangères
  • adforum.com : médiathèque des meilleures publicités et campagnes dans le monde
  • lareclame.fr : sélection de campagnes publicitaires, notamment digitales
  • ina.fr/pub : les archives de publicités audiovisuelles de l’INA, onglet Thèmes, rubrique Publicité
  • youtube.com : pour tout type de recherches de pubs vidéos

Sites d’actualités sur les médias et la publicité

  • influencia.net/ : magazine des influences, de la communication, du marketing et des medias
  • marketing-digital.fr/ : actualités et analyses du marketing et du secteur du numérique

Exemples d’infographies

Education – prévention