Décryptage : Campagne « Les frigos solidaires »

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Les frigos solidaires

7 ateliers thématiques : de 20 à 50 min par atelier

Contexte

Une mutuelle complémentaire santé désire développer son image et sa notoriété auprès d’un public qu’elle souhaite attirer et fidéliser. Elle organise une consultation d’agences pour créer une campagne de visibilité.
L’agence qui remporte la compétition lui propose de soutenir un dispositif existant, en lui apportant un plus grand rayonnement pour atteindre le public qui l’intéresse. Il s’agit des Frigos solidaires, une initiative de solidarité prometteuse, créée par une restauratrice parisienne en juin 2017, mais qui a besoin d’être démultipliée pour avoir un réel impact. Le principe de Frigos solidaires est d’installer un frigo dans l’espace public, en extérieur, où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et librement.
Le dispositif envisagé s’appuie essentiellement sur la communication numérique.

Animation de l’atelier – analyse de la campagne :
Abordons ensemble les différentes facettes de la campagne pour identifier les mécanismes et leviers utilisés.
Vous pourrez concrétiser les réponses de la classe sous les différentes thématiques abordées sur de grands panneaux, un thème = un panneau. Les élèves viendront y coller leurs propositions, leurs analyses, leurs réflexions sur des post-it, des feuillets… Tous les formats sont les bienvenus : mots-clés, nuages de mots, schémas, graphiques, textes, dessins, pictos…

1. Identité visuelle

Première étape : un grand coup de frais sur l’identité visuelle (le logo) des Frigos Solidaires

Avant

Après

Quels sont les grands changements apportés au logo et au support d’explication du dispositif Frigos solidaires ?
Que pensez-vous de cette évolution ?
L’univers graphique du site s’harmonise avec le logo.

Quelles sont les couleurs utilisées prioritairement ?
D’où vient le beige ? A quoi s’apparente-t-il ?
Remarquez les différentes typos utilisées.
Observez la place de la mutuelle partenaire.

2. Publics concernés

Le principe de Frigos solidaires est d’installer un frigo dans l’espace public, en extérieur, où chacun pourrait déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et librement.

Selon vous, quels sont les publics concernés par ce dispositif ? 
Suggestion : 3 publics principaux : la ville, les commerçants, les particuliers donateurs et un public bénéficiaire : les utilisateurs.
Quels sont les objectifs de cette démarche solidaire ? En avez-vous entendu parler ? Comment pourriez-vous y participer ?

3. Messages

Quels sont les messages à adresser aux différents publics ?
Quelles sont les différences de ton et de contenu à adopter ?

La mutuelle lance la campagne avec un teaser (Voir teaser dans La pub numérique Fiche atelier collège 1 Le numérique les trucs en plus atelier 5) : une question relayée sur ses pages Facebook et Twitter
« Pour vous, c’est quoi être créateur de solidarité ? »
et annonce une grande opération solidaire, accompagnée du hashtag #CréatricedeSolidarité

Et pour vous, qu’est-ce qu’être créateur de solidarité ? Quels projets pourriez-vous initier ou soutenir ?

4. Personnalités impliquées

Le youtuber Baptiste Lorber, également auteur du site 10 minutes à perdre, est associé à la campagne. Il indique sur son fil Twitter qu’il est l’ambassadeur d’une opération solidaire.

Page Facebook des Frigos Solidaires


Quels sont les critères sur lesquels cet ambassadeur a été choisi pour porter le projet ?

Une mini-série de 3 vidéos pour présenter le concept est tournée avec Baptiste et la restauratrice à l’initiative des Frigos Solidaires. Baptiste partage les vidéos sur les réseaux sociaux et appelle toute la France à rejoindre le mouvement.

Voir les vidéos ici : https://www.facebook.com/LesFrigosSolidaires/videos/1433436180098412/

Voici le site : https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires

Vidéo 1 : Quels sont les personnages qui prennent la parole dans cette vidéo ? Quels sont les objectifs de chacune des différentes interventions ? Qui sont les bénéficiaires (les utilisateurs) des frigos solidaires ?

Que pensez-vous de cette initiative et de la manière dont elle est présentée dans la 1ère vidéo ?

Natoo rejoint le mouvement avec une vidéo (suivre le lien pour voir la vidéo) qui génère plus de 2 000 000 de vues en 24h.

Quels sont les sujets que Natoo aborde habituellement ?
Pour quelles raisons parle-t-elle de la démarche ? A qui s’adresse-t-elle en général ? S’agit-il de la même audience que Baptiste ?
Établir les portraits comparés des deux youtubers :

5. Retombées presse

3 créations de Frigos Solidaires sont inaugurées par Baptiste à Paris, Grenoble et Lille.

6. Résultats

Quels résultats peut-on espérer d’une telle campagne ?
Comment évaluer ces résultats ?  
Quels sont les indicateurs qui permettent de mesurer la portée de la compagne de communication ?

Suggestions :
– Le nombre de vues des vidéos
– Le nombre de partages sur les réseaux sociaux
– Les retombées presse
– Les installations de frigos solidaires
– A qui s’adresse la mutuelle en soutenant ce dispositif ?

Recherchez les récentes installations de frigos solidaires sur internet et complétez la représentation des implantations sur la carte ci-dessous.

7. Vue d’ensemble de la campagne

Représenter toutes les ramifications de la campagne, en vous inspirant du schéma ci-dessous.

Placer les différents modes de diffusion : médias classiques, médias digitaux et les actions terrain.

Distinguer les actions et les publics destinataires.

Discussions – Débats

Synthèse individuelle sur Décryptage d’une campagne non commerciale : 

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