Fiche métier – Consultant.e en référencement naturel

Télécharger pdf

Consultant.e en référencement naturel

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (client)
– Agence web

Rôle
Le.la consultant.e en référencement* naturel s’efforce de faire progresser l’audience d’un site internet. Il.elle a réussi dans sa mission si le site se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Il.elle agit sur tous les paramètres pris en compte par les moteurs de recherche pour procéder au « ranking » du site (classement).

Missions
Réalisation d’un état des lieux du positionnement du site (ranking) et de l’évolution souhaitée
Analyse des sites concurrentiels
Optimisation des paramètres qui sont analysés par les moteurs de recherche
Contrôle du référencement via des mesures d’audience
Ajout au dispositif de campagnes de référencement payant (achat de mots-clés)

Interlocteurs
Équipe marketing de l’entreprise
Équipe projet (webmaster, analyste de trafic, développeur web…)

Compétences requises
Grande maîtrise des outils internet utiles au référencement naturel (générateur de mots-clés, outils de mesure statistique…)
Connaissance du langage de programmation (HTML,CSS)
Connaissances en webmarketing

Qualités
Passionné du web et des nouvelles technologies
Rigoureux, organisé, esprit de synthèse
Goût du travail en équipe
Sens de l’écoute
Convaincant

Formation
Bac à Bac + 5
– Bac référencement et community manager (Com’art)
– BTS, DUT MMI (métier du multimédia et de l’internet)
– Licence pro et master e-business, marketing digital, e-commerce
– Ecoles de commerce
– Ecoles multimédia/ingénierie informatique, spécialisation web – NTIC

Définitions :
* Référencement : inscription d’un site dans les moteurs et annuaires de recherche.
Voir le paragraphe « search » dans le bloc internet p.11 du livret enseignant.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici