Fiche métier – Consultant.e en référencement naturel

Télécharger pdf

Consultant.e en référencement naturel

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (client)
– Agence web

Rôle
Le.la consultant.e en référencement* naturel s’efforce de faire progresser l’audience d’un site internet. Il.elle a réussi dans sa mission si le site se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Il.elle agit sur tous les paramètres pris en compte par les moteurs de recherche pour procéder au « ranking » du site (classement).

Missions
Réalisation d’un état des lieux du positionnement du site (ranking) et de l’évolution souhaitée
Analyse des sites concurrentiels
Optimisation des paramètres qui sont analysés par les moteurs de recherche
Contrôle du référencement via des mesures d’audience
Ajout au dispositif de campagnes de référencement payant (achat de mots-clés)

Interlocteurs
Équipe marketing de l’entreprise
Équipe projet (webmaster, analyste de trafic, développeur web…)

Compétences requises
Grande maîtrise des outils internet utiles au référencement naturel (générateur de mots-clés, outils de mesure statistique…)
Connaissance du langage de programmation (HTML,CSS)
Connaissances en webmarketing

Qualités
Passionné du web et des nouvelles technologies
Rigoureux, organisé, esprit de synthèse
Goût du travail en équipe
Sens de l’écoute
Convaincant

Formation
Bac à Bac + 5
– Bac référencement et community manager (Com’art)
– BTS, DUT MMI (métier du multimédia et de l’internet)
– Licence pro et master e-business, marketing digital, e-commerce
– Ecoles de commerce
– Ecoles multimédia/ingénierie informatique, spécialisation web – NTIC

Définitions :
* Référencement : inscription d’un site dans les moteurs et annuaires de recherche.
Voir le paragraphe « search » dans le bloc internet p.11 du livret enseignant.