Fiche métier – Graphiste

Télécharger pdf

Dans quelle(s) structure(s) ?
Agence-conseil en communication/publicité
Agence web
Studio de création

Rôle
Le.la graphiste fait le choix artistiques et visuels pour traduire le parti pris créatif proposé par le.la directeur.rice de la création pour une campagne de communication.
Il.elle exécute la création (dessin, photo, illustration), l’adapte à chaque support et en prépare la réalisation, les principes d’animation, le scénario. Le.la graphiste est responsable de la partie visuelle dans une campagne publicitaire.

Missions
Recherche d’idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi (nature de l’image, ambiance, décor, univers esthétique, composition, typographie des textes, hiérarchie des informations…)
Pilotage et coordination de l’équipe de graphistes et des prestataires extérieurs (photographes, illustrateurs…)
Collaboration à la préparation et à la réalisation des supports publicitaires
Suivi tout au long du projet tout en veillant à rester dans le parti pris retenu

Interlocuteurs
Internes :
– l’équipe créative : le.la directeur.rice de la création qui impulse les partis pris créatifs, le.la concepteur.rice-rédacteur.rice chargé de l’accroche et de la rédaction du contenu
– le.la chef de projet qui assure le lien entre le.la graphiste et le client, et les créatifs freelance, les réalisateurs, photographes, illustrateurs.

Compétences requises
Solide culture générale (surtout en matière d’image, de cinéma et de littérature)
Sens de l’esthétique et du dessin
Capacité à dialoguer, à défendre ses idées et à être à l’écoute
Sens de l’organisation et de la coordination
Maîtrise de tous les outils permettant de créer un document graphique/maîtrise des outils de PAO* et de traitement d’images
Connaissance dans les spécialités concourant à l’élaboration d’un document publicitaire (photographie, photogravue, imprimerie…) et des contraintes liées à l’élaboration du support publicitaire

Qualités
Manuel : le roi du système D
Créatif
Curieux des nouvelles tendances
Goût pour le travail en équipe
Convaincant

Formation
Bac + 3 à Bac + 5
– DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mentions graphisme, numérique, livre ou innovation sociale,
– DNA (diplôme national d’art), option communication ou design
– Licence professionnelle en design numérique, graphisme et conception éditoriale
– DSAA, mention graphisme 
– DNSEP, option communication ou design
– ENSAD, diplôme national supérieur des arts décoratifs
– ESAG Penninghen, directeur artistique en art graphique et design numérique 
– ECV, directeur artistique en communication visuelle et multimédia.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici