Fiche métier – Planneur.se stratégique
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Dans quelle(s) structure(s) ?
– Agence-conseil en communication
– Agence media
Rôle
Le.la planneur.se stratégique hume les tendances et « l’air du temps » pour repérer les soubresauts et déceler les vraies évolutions. II.elle va prendre appui sur toutes ces données pour structurer la réponse stratégique de l’agence au brief* de l’annonceur. C’est la cellule « réflexion » de l’agence. II/elle va notamment brosser le portrait-robot des publics cibles de la campagne ainsi que leurs attentes et décortiquer les avantages de la marque cliente.
Cette analyse va introduire la recommandation au client et le mettre en condition pour accueillir le concept de la campagne.
Missions
Multidirectionnelle : sur les attentes et les comportements des consommateurs, les innovations produits, les services, la distribution, la sensibilité aux grands enjeux de société
Mise en avant des éléments essentiels qui caractérisent la marque
Rédaction d’un bilan qui dresse les principales pistes que l’agence devrait suivre
Interlocteurs
Externes : groupes de consommateurs, annonceur (le jour de la presentation orale du projet de campagne)
Internes : interface entre commerciaux et créatifs
Compétences requises
Bonne culture générale
Sens critique aiguisé
Bonne capacité rédactionnelle
Sens de « l’air du temps »
Logique implacable
Qualités
Curieux, à l’affût des nouveautés
Forte capacité à hiérarchiser les données, à mesurer le réel potentiel d’une tendance
Roi de la synthèse
Formation
Bac + 2 à Bac + 5
Études universitaires à orientation littéraire ou sciences humaines
Grandes écoles (Normale Sup, Celsa, Sciences Po)
Définitions :
* Brief exposé écrit ou oral du contexte et des objectifs assignés à une campagne de communication.
** Veille : collecte d’informations et mise en place d’alertes.