Fiche métier – Planneur.se stratégique

Télécharger pdf

Planneur.se stratégique

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Agence-conseil en communication
– Agence media

Rôle
Le.la planneur.se stratégique hume les tendances et « l’air du temps » pour repérer les soubresauts et déceler les vraies évolutions. II.elle va prendre appui sur toutes ces données pour structurer la réponse stratégique de l’agence au brief* de l’annonceur. C’est la cellule « réflexion » de l’agence. II/elle va notamment brosser le portrait-robot des publics cibles de la campagne ainsi que leurs attentes et décortiquer les avantages de la marque cliente.
Cette analyse va introduire la recommandation au client et le mettre en condition pour accueillir le concept de la campagne.

Missions
Multidirectionnelle : sur les attentes et les comportements des consommateurs, les innovations produits, les services, la distribution, la sensibilité aux grands enjeux de société
Mise en avant des éléments essentiels qui caractérisent la marque
Rédaction d’un bilan qui dresse les principales pistes que l’agence devrait suivre

Interlocteurs
Externes : groupes de consommateurs, annonceur (le jour de la presentation orale du projet de campagne)
Internes : interface entre commerciaux et créatifs

Compétences requises
Bonne culture générale
Sens critique aiguisé
Bonne capacité rédactionnelle
Sens de « l’air du temps »
Logique implacable

Qualités
Curieux, à l’affût des nouveautés
Forte capacité à hiérarchiser les données, à mesurer le réel potentiel d’une tendance
Roi de la synthèse

Formation
Bac + 2 à Bac + 5
Études universitaires à orientation littéraire ou sciences humaines
Grandes écoles (Normale Sup, Celsa, Sciences Po)

Définitions :
* Brief exposé écrit ou oral du contexte et des objectifs assignés à une campagne de communication.
** Veille : collecte d’informations et mise en place d’alertes.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici