Fiche métier – Webdesigner

Télécharger pdf

Webdesigner

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (service informatique)
– Agence web
– Agence-conseil en communication/publicité
– Studio multimédia
– Maison d’édition multimédia

Rôle
Le.la webdesigner conçoit et réalise l’architecture d’une interface web : site, page, application. Il.elle prend en charge à la fois la conception graphique des supports numériques et la conception des dispositifs interactifs animant l’interface web : liens, actions possibles, ergonomie, interaction.

Missions
Etude de la demande de l’entreprise (choix des graphiques, élaboration du concept, évaluation des coûts)
Définition et conception de la charte graphique*
Définition des fonctionnalités de navigation (ergonomie, conception de l’arborescence**)
Optimisation de l’expérience utilisateur

Interlocteurs
Services informatiques ou web de l’entreprise
Equipe projet et équipe créative (graphiste, intégrateur multimédia)

Compétences requises
Veille permanente sur les nouveaux sites et les innovations de son métier
Maîtrise des différents outils graphiques de traitement d’images et d’animation
Maîtrise des outils d’intégration (organisation des données et des contenus)

Qualités
Créatif : grande sensibilité graphique et visuelle
Rigoureux et organisé
Autonome
Passionné de dispositifs interactifs

Formation
Bac + 2 à Bac + 5
– BTS design graphique, option communication et médias numériques, DUT métiers du multimédia et de l’Internet, 
– Licence pro en webdesign, création web, design numérique, services et produits multimédias…
– Diplômes universitaires Cursus informatique avec formation complémentaire de graphisme

Définitions :
* Charte graphique : ensemble des documents qui posent les règles de mise en page et définissent l’aspect graphique des supports émanant d’une entreprise
** Arborescence : schéma en forme d’arbre présentant l’organisation des pages d’un site.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici