La représentation de la personne

Télécharger pdf

Atelier 1 : Le rôle des personnes dans les publicités     

Je liste les raisons proposées par la classe, de faire intervenir des personnes dans les publicités.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je décris les publicités retenues par la classe pour approfondir l’analyse sur le rôle des personnes dans la publicité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je choisis une publicité et je précise mon analyse des personnages sur différents critères :

  • Quelle est leur apparence, tenue vestimentaire ?
  • Quel est leur discours, que transmettent-ils ?
  • Quelle semble être leur personnalité ?
  • A quel public s’adressent-ils (âge et intérêt par rapport au produit) ?
  • Ont-ils des caractéristiques particulières ? Lesquelles ?

Certaines associations personnage et produit sont-elles surprenantes ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

De quoi se souvient-on le mieux ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Les célébrités

Je liste les célébrités invitées par la publicité qui ont été spontanément citées par la classe.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quels univers appartiennent les célébrités qui interviennent dans les publicités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les grandes causes de société qui recourent à des célébrités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique dans le tableau deux célébrités analysées avec la classe et je complète ce qui les caractérise.

Certaines associations célébrité-produit ou marque sont-elles moins évidentes que d’autres ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi doit faire attention une marque qui choisit une célébrité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’associe à cinq célébrités réelles ou de fiction choisies par la classe le produit, le service et l’engagement auxquels elles pourraient associer leur nom.

Atelier 3 : Les figures de l’Histoire jouent les
« people »     

Les exemples sélectionnés :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les autres célébrités historiques que vous feriez jouer dans une publicité ?

Quels sont les personnages historiques qui ne pourraient pas être sélectionnés à un « casting » publicitaire ? J’explique pourquoi :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur La représentation de la personne