La représentation de la personne

Télécharger pdf

Atelier 1 : Le rôle des personnes dans les publicités     

Je liste les raisons proposées par la classe, de faire intervenir des personnes dans les publicités.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je décris les publicités retenues par la classe pour approfondir l’analyse sur le rôle des personnes dans la publicité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je choisis une publicité et je précise mon analyse des personnages sur différents critères :

  • Quelle est leur apparence, tenue vestimentaire ?
  • Quel est leur discours, que transmettent-ils ?
  • Quelle semble être leur personnalité ?
  • A quel public s’adressent-ils (âge et intérêt par rapport au produit) ?
  • Ont-ils des caractéristiques particulières ? Lesquelles ?

Certaines associations personnage et produit sont-elles surprenantes ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

De quoi se souvient-on le mieux ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Les célébrités

Je liste les célébrités invitées par la publicité qui ont été spontanément citées par la classe.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quels univers appartiennent les célébrités qui interviennent dans les publicités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les grandes causes de société qui recourent à des célébrités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique dans le tableau deux célébrités analysées avec la classe et je complète ce qui les caractérise.

Certaines associations célébrité-produit ou marque sont-elles moins évidentes que d’autres ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi doit faire attention une marque qui choisit une célébrité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’associe à cinq célébrités réelles ou de fiction choisies par la classe le produit, le service et l’engagement auxquels elles pourraient associer leur nom.

Atelier 3 : Les figures de l’Histoire jouent les
« people »     

Les exemples sélectionnés :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les autres célébrités historiques que vous feriez jouer dans une publicité ?

Quels sont les personnages historiques qui ne pourraient pas être sélectionnés à un « casting » publicitaire ? J’explique pourquoi :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur La représentation de la personne

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici