Les questions de société

Télécharger pdf

Atelier 1 : Les grandes causes sociétales

Les campagnes collectées par mon groupe :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je récapitule l’analyse faite sur les différentes campagnes collectées :

Je reprends les caractéristiques campagnes qui nous ont le plus marqués :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Causes sociétales et déontologie     

Je liste les précautions que nous avons identifiées en classe et que doit prendre la publicité commerciale en face des thèmes ou causes de société à prendre en compte.

Atelier 3 : Préoccupations environnementales     

Je donne des exemples imaginés de représentations contraires aux règles de déontologie liées à l’environnement sur trois différents secteurs d’activité, choisis parmi l’automobile, l’énergie, la lessive ou le ménage, le jardinage, le bricolage, le matériel informatique, l’électroménager…

Atelier 4 : Violence, incivilité, insécurité     

Je donne des exemples de ce que doit s’interdire la publicité sur les sujets suivants :

Banaliser la violence, l’incivilité ou l’insécurité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Choquer

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Promouvoir des comportements contraires aux principes de la citoyenneté

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dévaloriser l’autorité des adultes

Promettre un avantage physique, social ou psychologique sur les autres enfants

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 5 : Diversité d’origine, respect des minorités

Je décris les publicités collectées qui mettent en scène des personnages reflétant la diversité des origines de la société française

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique les catégories sous lesquelles nous les avons classées

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles différences ai-je observé sur les spots appartenant à deux époques différentes ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 6 : Santé, alimentation   

Je décris la composition d’un petit-déjeuner familial équilibré en publicité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels comportements alimentaires la pub s’interdit-elle de mettre en scène ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 7 : Evolution des représentations   

Je coche la période à laquelle les arguments ou situations évoqués appartiennent :

Discussions – Débat

Synthèse sur Les questions de société

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici