L’image de la personne humaine

Télécharger pdf

Atelier 1 : La dignité, la décence, la discrimination

Je rédige à ma manière, pour un enfant plus jeune que moi, les règles relatives à la protection de l’image de la personne humaine.

  • Dignité
  • Décence
  • Personne-objet
  • Clichés dénigrants
  • Soumission, dépendance
  • Sectarisme, racisme
  • Référence ethnique ou religieuse
  • Autorisation de la personne

Atelier 2 : L’image du corps

Pour quelles raisons maquille-t-on les acteurs des publicités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour quelles raisons des retouches photos sont-elles effectuées ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi est-il devenu obligatoire de porter la mention « photo retouchée » lorsque c’est le cas ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je fais le portrait d’une personne de ma connaissance ou imaginaire que je trouve séduisante

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je note les attributs de la séduction cités également par les autres élèves dans leurs portraits

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique maintenant mes critères de beauté, ce que j’entends par beauté

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je compare avec les critères donnés par les autres élèves. Qu’ont-ils en commun ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : L’image des hommes et des femmes     

Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition traditionnelle des rôles entre l’homme et la femme au sein de la famille.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition des rôles plus moderne entre les différents membres d’une famille, plus proche de l’évolution de la cellule familiale.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Histoire de la beauté     

Je commente les représentations de personnages masculins ou féminins que nous avons analysées dans des tableaux appartenant à différentes époques.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur L’image de la personne