L’image de la personne humaine

Télécharger pdf

Atelier 1 : La dignité, la décence, la discrimination

Je rédige à ma manière, pour un enfant plus jeune que moi, les règles relatives à la protection de l’image de la personne humaine.

  • Dignité
  • Décence
  • Personne-objet
  • Clichés dénigrants
  • Soumission, dépendance
  • Sectarisme, racisme
  • Référence ethnique ou religieuse
  • Autorisation de la personne

Atelier 2 : L’image du corps

Pour quelles raisons maquille-t-on les acteurs des publicités ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour quelles raisons des retouches photos sont-elles effectuées ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi est-il devenu obligatoire de porter la mention « photo retouchée » lorsque c’est le cas ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je fais le portrait d’une personne de ma connaissance ou imaginaire que je trouve séduisante

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je note les attributs de la séduction cités également par les autres élèves dans leurs portraits

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique maintenant mes critères de beauté, ce que j’entends par beauté

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je compare avec les critères donnés par les autres élèves. Qu’ont-ils en commun ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : L’image des hommes et des femmes     

Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition traditionnelle des rôles entre l’homme et la femme au sein de la famille.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition des rôles plus moderne entre les différents membres d’une famille, plus proche de l’évolution de la cellule familiale.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Histoire de la beauté     

Je commente les représentations de personnages masculins ou féminins que nous avons analysées dans des tableaux appartenant à différentes époques.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur L’image de la personne

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici