ODD, RSE et « greenwashing »

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Les ateliers réunis dans cette fiche constituent une préparation pour bien exploiter le jeu « Jouez la carte écologique », accessible ici

Atelier 1 : L’intégration des enjeux de développement durable dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Je rappelle la signification et la portée de chaque ODD :

Je note les engagements attribués à mon groupe et j’indique pour chaque engagement le n° d’ODD auxquels nous pensons qu’il correspond :

Quels sont les engagements pour lesquels des ODD différents ont été proposés ?

Comment avez-vous tranché ?

Atelier 2 : Comprendre le « greenwashing »

La définition que nous avons donné au greenwashing  :

Je relie les modes de déformation de la réalité aux exemples proposés :

Atelier 3 : Analyse de l’impact environnemental

Je numérote l’ordre dans lequel les étapes qui suivent se déroulent pour la production et la durée de vie d’un produit :

  • Acheminement des matières premières vers l’usine de production
  • Achat ou retrait du produit par le consommateur final
  • Transport du produit fini vers le magasin
  • Recyclage – transformation du bien
  • Mise en production dans l’usine
  • Utilisation – consommation du bien
  • Fabrication du contenant du produit : flacon, boîte, carton, coffret, brique
  • Production – extraction des matières premières
  • Réparation du bien
  • Transport du contenant vers l’usine de production
  • Tri de l’emballage
  • Acheminement du produit acheté jusqu’à son lieu de consommation (livraison ou approvisionnement direct)
  • Recyclage de l’emballage
  • Traitement des déchets

J’indique l’étape qui débute et celle qui termine le cycle de production :

– Etape de début : ————————————————————————————————

– Etape de fin :—————————————————————————————————-

J’indique l’étape qui débute et celle qui termine le cycle de vie du produit :

– Etape de début : ————————————————————————————————

– Etape de fin :—————————————————————————————————-

J’expose 3 recommandations pour réduire l’impact environnemental du cycle de production d’un produit :

  1. ——————————————————————————————————–
  2. ——————————————————————————————————–
  3. ——————————————————————————————————–

J’expose 3 recommandations pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement :

  1. ——————————————————————————————————–
  2. ——————————————————————————————————–
  3. ——————————————————————————————————–

Atelier 4 : Le vocabulaire associé à la RSE

Pourquoi un produit ne peut-il avoir un impact complètement neutre ?

Pour chaque proposition de qualificatif, je dis s’il peut concerner un produit ou plutôt un procédé

  • Ecologique
  • Vert
  • Faiblement émetteur de carbone
  • Equitable

Je corrige les formulations suivantes :

  • Avec ce modèle de scooter électrique, le bitume est vert————————————————-
  • Avec ce véhicule électrique, roulez responsable———————————————————–
  • Adoptez cette eau minérale engagée———————————————————————-
  • Avec ce fournisseur d’énergie, consommez responsable————————————————–
  • Lunettes recyclables, biodégradables, durables, responsables——————————————-
  • Cet ordinateur plus léger que l’air est éco-responsable—————————————————
  • Cette collection de vêtement d’alpinisme respecte l’environnement————————————————————————————————————————————————–
  • Tel produit est bon pour moi et bon pour la planète———————————————————————————
  • Cette gourde est une idée de cadeau écolo—————————————————————
  • Dans les vêtements x, vos petits et la planète vous remercieront——————————————————————————————————————————————————–

Discussions – Débats

Synthèse sur L’image de la personne

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