L’éco-anxiété chez les jeunes : quelle est la place des médias ?
Le concept d’éco-anxiété, intégré au dictionnaire Larousse en 2023, désigne la peur chronique du dérèglement climatique. Un mal qui touche surtout la jeunesse. Les médias alimentent-ils l’éco-anxiété chez les jeunes ?
Qui sont ces jeunes éco-anxieux ?
En 2018, Greta Thunberg lance son appel à la mobilisation pour le climat. L’environnement devient une préoccupation et les jeunes rejoignent des mouvements comme « Youth For Climate ».
Toutefois, les effets tangibles du dérèglement climatique comme les canicules répétées et les inondations peuvent faire basculer cet engouement en éco-anxiété.
Cela crée un climat tendu pour ces jeunes, qui sont aussi exposés dès l’enfance aux campagnes de sensibilisation écologiques et à un flux continu d’informations médiatiques.
Le rôle des médias dans l’éco-anxiété des jeunes
Selon une étude réalisée par Pour la solidarité, « le nombre d’articles (…) mentionnant l’éco-anxiété a augmenté de 108% entre 2018 et 2019 ». Un bond médiatique expliqué en partie par les grèves du vendredi pour le climat initiées par Greta Thunberg.
Les jeunes sont alors exposés à un catastrophisme climatique relayé par les réseaux sociaux, sur lesquels ils passent beaucoup de temps.
Toutefois, selon l’Inserm, « parler de changement climatique (…) en présentant des solutions (…) permet au contraire de lutter contre l’anxiété ». Les journalistes doivent ainsi vulgariser les informations scientifiques pour les rendre accessibles.
Comment aider les élèves à mieux gérer leur éco-anxiété ?
L’éducation à l’information est devenue une priorité, pour que les élèves puissent repérer la désinformation et développer leur esprit critique.
Pour aider vos élèves à lutter contre l’éco-anxiété, vous pouvez :
- Les orienter vers des contenus fiables ;
- Les éduquer à l’éco-responsabilité ;
- Leur proposer des projets scolaires engagés tels que les collectes de déchets ;
- Les inciter à s’engager en faveur de l’environnement.
Pour prolonger la réflexion avec vos élèves, voir les ateliers sur l’éducation à l’information :
- Primaire
Thème : La publicité, comment ça marche ?
- Transmettre :
L’impact d’une publicité presse – Atelier : Décrypter la composition d’une publicité presse pour identifier ses leviers de communication
Thème : La publicité et moi : citoyen et consommateur
- Comprendre :
La publicité au service des questions de société
- Transmettre :
La communication non commerciale – Atelier 1 : Identifier la communication non commerciale
Atelier 2 : Analyser la communication non commerciale
- Collège
Thème : La publicité, comment ça marche ?
- Comprendre :
Objectifs pédagogiques et compétences développées
- Transmettre :
Comprendre les mécanismes de la publicité – Atelier 1 : L’adaptation des messages aux supports et aux publics
Atelier 2 : Les mécanismes utilisés
Identifier les publics – Atelier 4 : Adapter le ton au public
Thème : La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre
- Comprendre :
La publicité face au citoyen et au consommateur
- Transmettre :
Les questions de société – Atelier 2 : Causes sociétales et déontologie
Atelier 3 : Préoccupations environnementales
Liens utiles
- mae.fr : Comment gérer l’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents ?
- ademe.fr : Comment agir pour ma planète ?
- thegoodgoods.fr: Comment remédier à l’éco-anxiété des enfants & adolescents ?
- unesco.org/fr : Répondre à la désinformation et à l’éco-anxiété : encourager les jeunes à agir positivement face aux enjeux climatiques
Sources
- Chiffres clés sur l’éco-anxiété– Ifemdr – 14 décembre 2023
- Eco-anxiété, comment la définir ? – Obveco – 4 décembre 2021
- L’éco-anxiété chez les jeunes – Pour la solidarité – octobre 2022
- L’éco-anxiété, une maladie mentale, vraiment ? – Inserm – 12 janvier 2022
- Les médias sociaux amplifient notre éco-anxiété – Unicef – 12 août 2023