Objectifs pédagogiques et compétences développées

Comment bien utiliser le kit
Choisis ta découverte
Home / Les ressources collège / Un secteur en mouvement / Objectifs pédagogiques et compétences développées

Objectifs pédagogiques

Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent de faire réfléchir vos élèves au modèle économique d’une activité, d’un secteur et de voir comment des innovations, des questions de société peuvent apporter des changements qui nécessitent de faire évoluer un modèle pour restaurer autrement un équilibre, bousculé par ces changements.

Ils comprendront mieux les notions nouvelles de big data, machine learning, algorithme, intelligence artificielle et leur impact sur le secteur de la publicité et des médias.

Ils verront également comment ces changements font émerger de nouveaux métiers. Des mises situations leur feront découvrir tous les métiers du secteur, leur rôle sur un projet et la manière dont ils interagissent entre eux pour un objectif donné. Ils trouveront dans les fiches métiers du secteur de la publicité et des médias toutes les informations de nature à éclairer leur démarche Parcours Avenir.

Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.

Compétences développées

Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les élèves entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.

Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :

Culture numérique

  • observer les changements apportés par la transformation numérique sur différents secteurs
  • découvrir les métiers associés au numérique, au traitement des données

Français

  • comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
  • lire des images, des documents composites
  • exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Mathématiques

  • Interpréter, représenter, traiter des données

Histoire

  • les innovations qui ont marqué le secteur de la publicité et des médias

Anglais

  • les notions autour du big data
  • vocabulaire lié au secteur

Enseignement moral et civique

  • la vie en collectivité : s’exprimer et respecter l’avis de l’autre
  • questions de société : le respect des données personnelles

Technologie

  • l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
  • recherches sur l’internet

Arts plastiques

  • infographie : représenter les résultats issus de traitement de données

Parcours avenir

  • les métiers de la publicité et des médias, approchés par des mises en situation concrètes.
  • Fiches métiers : compétences, missions, filières de formation

L’éducation aux médias et à la publicité est présente dans l’ensemble des travaux qu’offrent les ateliers ; elle favorise l’interaction entre les disciplines. Le thème Information, communication, citoyenneté est également au cœur des différentes démarches.

Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici