Leviers d’animation et le thème en anglais

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Discussions et débats

Quelques suggestions de discussions ou débats, en association avec le thème

  • Quels sont les avantages et les limites des publicités utilisant les informations liées à la navigation du visiteur ?
  • Quelles précautions prendre vis-à-vis des données personnelles requises par certains sites ou certaines applications ?
  • Quels sont les publications que nous avons envie de partager avec nos contacts ?
  • Quelles règles de comportement faut-il adopter sur les réseaux sociaux ?
  • A quoi servent les avis consommateurs présents sur les sites de vente en ligne ? Quel est leur impact sur nos choix ? 

Trucs et astuces

Pour relancer l’attention, revenir au calme quand les esprits s’échauffent, pour réimpliquer les esprits vagabonds, inviter à s’exprimer les silencieux :

  • Glossaire instantané : Un élève est désigné, dont le rôle est de relever les mots techniques ou spécifiques à la publicité qu’il entend lors des échanges et de la mise en œuvre des ateliers. Il peut compléter sa collecte de ce qu’auront identifié de leur côté les autres élèves. Toute la classe travaille ensuite à (re)formuler une définition pour chaque terme et donne un exemple d’utilisation ou pour illustrer ce qu’il désigne
  • Présenter des captures d’écran de sites comportant des publicités et donner 1 minute aux élèves pour les identifier. Comparer les résultats.
  • Comparer différentes publications sur les réseaux sociaux, en les sélectionnant en fonction du décompte des vues affiché : quels sont les leviers qui ont permis d’atteindre ces résultats ? Pour quelles raisons une publication peut-elle faire un score élevé ? Jusqu’où peut-on aller ? Que doit-on s’interdire ?
  • Revenir aux règles de prudence rencontrées au fil des ateliers sur la publicité numérique : quelles sont les règles « off-line » – en dehors des sites et des réseaux sociaux – équivalentes ?

Pour aller plus loin

Les travaux réalisés avec les ateliers vous donnent envie de poursuivre la réflexion ?

Vous trouverez sous cette rubrique des pistes d’approfondissement des ateliers.

  • Créer une animation avec 3 visuels successifs pour sensibiliser les plus jeunes à solliciter l’avis d’un adulte référent avant de communiquer leurs données personnelles. En intégrant ces visuels sur un powerpoint animé, vous créez l’équivalent d’un GIF animé que l’on peut voir dans un pavé publicitaire sur un site. Vous pouvez utiliser deux types de formats par exemple, correspondants à deux modèles de bannières :
    – 30 x 7,50 cm (équivalent du format Leaderboard, 728×90 pixels)
    – 20 x 20 cm (équivalent du format Square 250×250 px)
  • La fiche Décrypter une campagne numérique passe au peigne fin la campagne annuelle de sensibilisation contre le harcèlement à l’école. C’est aussi un concours ouvert aux collèges. Allez au bout de la réflexion en y participant ici. Cette fiche Décrypter une campagne numérique vous propose de faire la synthèse de vos choix sous forme d’un graphique structuré en Mind Mapping (carte mentale ou carte heuristique) : représentation visuelle et hiérarchisée d’idées ou d’informations. Etendez cette représentation à d’autres réflexions.
  • Mettre au point avec les élèves un procédé pour créer des codes d’accès personnels difficiles à deviner, et comportant des caractères spéciaux. 

English Corner

L’univers de la publicité numérique est gourmand en anglicismes. Vous rencontrerez de nombreux termes anglais au fil des ateliers, qui ne sont même plus traduits par les professionnels. Leur langage courant les égrène et les multiplie.

Remarquez-les sur les sites professionnels que nous vous invitons à parcourir pour sélectionner publicités et campagnes numériques.

  • Nommez dans la classe des « traqueurs » chargés d’attraper au vol les termes anglais rencontrés et d’en donner la signification à tous.
  • Observez sur les réseaux sociaux les # utilisés dans les publications. L’anglais les envahit. Ce n’est pas uniquement pour capter une audience internationale qui utiliserait ces mots clés ! Sélectionnez-en une vingtaine et faites voter les élèves sur ceux qui retiennent leur attention.
  • Comment construire un # sur une publication pour augmenter ses chances d’être vue / relayée ? Quels sont les termes anglais qu’utilisent les élèves pour taguer un événement, une actu de leur communauté, une vidéo ou une photo qui les a fait sourire ?

Glossaire anglais en lien avec le thème

Advertising : publicité

Banner : bannière, format standard d’une publicité en ligne, calibrée en pixels

Buzz : bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message

Big Data : traitement de données nombreuses, variées, provenant de sources multiples et fréquentes

Cookies : fichiers texte qui contiennent des informations sur la navigation du visiteur d’un site

Deep Learning : Ce sont les processus d’apprentissage profonds associés aux algorithmes, basés sur l’exploitation de gigantesques quantités de données

Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données

Display : type de publicité numérique

E-commerce : site marchand en ligne

E-mailing : envoi d’information par messagerie électronique

E-pub : publicité numérique

Expand banner : publicité numérique qui déborde du cadre en empiétant de manière scénarisée sur la page d’accueil du site hébergeant la publicité

Fan page : sur un réseau social, page personnalisée par une marque, une cause, une personnalité pour informer régulièrement les internautes inscrits à cette page

Flyer : tract imprimé, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un événement, un lieu

Footer : Pied de page d’un site, présent sur toutes les pages 

Header : En-tête d’un site

Home page : page d’accueil d’un site

Interstitial webpage : page publicitaire apparaissant pendant le chargement de la page d’accueil d’un site

Landing page : page d’atterrissage, page qui amène un internaute sur un site, depuis une publicité numérique

Machine Learning : c’est l’apprentissage statistique qui permet à un algorithme de s’améliorer

Newsletter : lettre périodique d’information, papier ou électronique

On-line/off-line : sur l’internet ou sur les médias traditionnels

Opt-in : collecte de données consentie

Opt-out : système de désinscription

Pitch : projet présenté par une agence pour gagner une consultation lancée par un annonceur ; par extension résumé d’un film pour éveiller l’intérêt des futurs spectateurs

Podcast : enregistrement numérique disponible en ligne gratuitement ou contre abonnement

Pure Player : site marchand présent uniquement en ligne

Responsive : technique d’affichage d’un site s’adaptant à l’écran du support : ordinateur, tablette, téléphone

Roll-over : le passage de souris, qui active une information

Search : messages publicitaires liés aux requêtes sur les moteurs de recherche par le jeu du référencement naturel ou de l’achat de mots-clés

Spam : courrier électronique en nombre envoyé sur des adresses électroniques sans le consentement de leurs propriétaires

Sponsored links : liens sponsorisés, activés par l’achat de mots-clés

VOD (Video on demand) : service connecté pour choisir ses programmes à regarder sur la télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Webmarketing : ensemble des techniques utilisées sur les médias en ligne pour promouvoir un produit, un service, une démarche et acquérir du trafic sur un site.

Liens utiles pour illustrer le thème

Sites pour trouver des spots publicitaires, des campagnes numériques

Sites d’actualités sur les médias et la publicité

Education – prévention

L’algorithme derrière le fil d’actualité de Facebook ou Edge Rank