Kits pédagogiques

Niveau collège

Les ressources sont adaptées aux centres d’intérêt et aux pratiques des élèves de collège pour les aider à décrypter le monde des médias et de la publicité et comprendre leurs influences.
Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

Les grands thèmes

Les ressources pédagogiques s’inscrivent dans 4 grands thèmes autour des médias et de la publicité. Chaque kit, à déployer en classe, se compose de fiches préparatoires et d’ateliers pratiques pensés pour les enseignant.es et les élèves.

La publicité, comment ça marche ?

Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

Distinguer l'information de la communication

Découvrir

Les objectifs de la publicité

Découvrir

Comprendre les mécanismes de la publicité

Découvrir

Identifier les publics

Découvrir

L'impact d'une publicité presse

Découvrir

La force d'un slogan

Découvrir

Construire vos supports de communication

Découvrir

English Corner

Découvrir

La publicité digitale et les réseaux sociaux

Un thème pour se repérer dans les messages publicitaires vus en ligne et pour questionner ses pratiques de création et de diffusion sur les réseaux sociaux.

L’influence marketing et commerciale !

Découvrir

Le numérique : les trucs en plus

Découvrir

L’utilisateur au cœur du numérique

Découvrir

Comment la publicité numérique essaie d'être la plus pertinente possible

Découvrir

Créer ses supports numérique de communication

Découvrir

Les innovations numériques, la pub et les médias

Découvrir

English Corner

Découvrir

La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre

Un focus sur les règles strictes que doit observer la publicité pour respecter le citoyen et le consommateur, quel que soit la nature du message porté : sociétale ou commerciale.

Jouez la carte écologique

Découvrir

Les questions de société

Découvrir

La représentation de la personne

Découvrir

L'image de la personne humaine

Découvrir

La protection des consommateurs

Découvrir

ODD, RSE et Greenwhasing

Découvrir

English Corner

Découvrir

Les métiers de la communication et des médias

Les ateliers apportent un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel, des relations entre différents acteurs et abordent les fondements des modèles économiques.

Les métiers de la pub

Découvrir

English Corner

Découvrir

Comment utiliser les kits ?

Pour faciliter la prise en main du matériel pédagogique et son application opérationnelle en classe, découvrez dans cette section comment est construit le programme, comment s’articulent les kits et comment mener l’animation en classe.

Pourquoi choisir
Media Smart ?

Un programme de confiance

Reconnu par le Clemi, Media Smart accompagne les enseignant.es dans leurs objectifs d'apprentissage auprès des élèves sur les enjeux de la communication commerciale et des médias.

Un programme accessible

Les kits s’intègrent dans de nombreux parcours pédagogiques. Ils sont gratuits, fiables, neutres et prêts à l’emploi.

Un programme fondé sur une expertise métier

Conçues avec des professionnels du secteur des médias et de la communication, les ressources sont réalisées en collaboration avec des spécialistes de l’enseignement pour s’intégrer parfaitement dans les programmes scolaires.