Kits pédagogiques
Niveau collège
Les ressources sont adaptées aux centres d’intérêt et aux pratiques des élèves de collège pour les aider à décrypter le monde des médias et de la publicité et comprendre leurs influences.
Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

Les ressources pédagogiques s’inscrivent dans 4 grands thèmes autour des médias et de la publicité. Chaque kit, à déployer en classe, se compose de fiches préparatoires et d’ateliers pratiques pensés pour les enseignant.es et les élèves.
La publicité, comment ça marche ?
Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.
La publicité digitale et les réseaux sociaux
Un thème pour se repérer dans les messages publicitaires vus en ligne et pour questionner ses pratiques de création et de diffusion sur les réseaux sociaux.
La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre
Un focus sur les règles strictes que doit observer la publicité pour respecter le citoyen et le consommateur, quel que soit la nature du message porté : sociétale ou commerciale.
Les métiers de la communication et des médias
Les ateliers apportent un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel, des relations entre différents acteurs et abordent les fondements des modèles économiques.
Comment utiliser les kits ?
Pour faciliter la prise en main du matériel pédagogique et son application opérationnelle en classe, découvrez dans cette section comment est construit le programme, comment s’articulent les kits et comment mener l’animation en classe.
Pourquoi choisir
Media Smart ?
Un programme de confiance
Reconnu par le Clemi, Media Smart accompagne les enseignant.es dans leurs objectifs d'apprentissage auprès des élèves sur les enjeux de la communication commerciale et des médias.
Un programme accessible
Les kits s’intègrent dans de nombreux parcours pédagogiques. Ils sont gratuits, fiables, neutres et prêts à l’emploi.
Un programme fondé sur une expertise métier
Conçues avec des professionnels du secteur des médias et de la communication, les ressources sont réalisées en collaboration avec des spécialistes de l’enseignement pour s’intégrer parfaitement dans les programmes scolaires.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.